La plate-forme de RMN de l’unité est disponible aux laboratoires publics et privés. La plate-forme réalise les prestations demandées avec une facturation à l’heure ou à la journée. Elle peut aussi établir des contrats de plus longue durée. La plate-forme est également ouverte aux collaborations scientifiques.
L’accès aux équipements (spectromètres et stations informatiques de traitements) est ouvert aux laboratoires de recherches publics ou privés.
Tout nouvel utilisateur doit accepter et signer la charte.
La gamme des prestations est très large en fonction des besoins et des compétences des utilisateurs
- Prestation de service complète ponctuelle. Demande d’expertise en RMN (acquisition, interprétation de données et/ou rédaction d’un rapport d’analyse).
- Demande d’expériences RMN ponctuelle à régulière (ou sur la base d’un contrat) réalisées par les ingénieurs de la plate-forme : demande de temps machine pour l’acquisition des données avec ou sans le tracé de spectres. La confidentialité des données est assurée.
- Contrat de collaboration sur un thème industriel.
- Contrat de collaboration scientifique avec des laboratoires de recherches publics.
La procédure est la suivante
- Discussion des attendus
- Devis de la prestation selon tarifs plateforme
- Réception des échantillons après commande
- Préparation des échantillons ou non
- Réalisation des expériences
- Interprétation des résultats ou non
- Rédaction d’un rapport ou non
- Renvoi des échantillons
- Envoi / sauvegarde des données (suivant demande)
S’ils souhaitent utiliser directement les spectromètres, après avoir suivi ou non une formation par le responsable de la plateforme plus ou moins longue selon leur niveau, les utilisateurs recevront une validation pour accéder aux machines.